Le travail de conditionnement à domicile est apparu depuis maintenant quelques années. C’est un travail purement manuel et ne nécessite pas de diplôme. Certains choisissent ce type de travail afin de rester près de leurs enfants. D’autres l’exercent comme second emploi pour augmenter les revenues de la famille. Le conditionnement à domicile consiste à emballer des produits tels que des échantillons de parfum, à faire des confections ou bien autre chose. Malheureusement, certains conditionnements à domicile ne rapportent pas autant. Très souvent, le salaire ne dépasse pas le SMIC. Quels sont les travaux de conditionnement susceptibles de rapporter et quelles sont les annonces à consulter ?
1. Emballage de produit
Il s’agit d’emballer des produits tels que des échantillons de parfum, des jouets ou des cartes de vœux. On peut notamment proposer de faire l’emballage de cadeaux de luxe pour le compte des entreprises de mode ou d’agro-alimentaires. Les offres sur ce dernier ne dépendent pas des périodes de fêtes (Noël, Pâques). Bien que ce soit pendant les fêtes que les commandes seront plus nombreuses. C’est un travail tout simple à réaliser, pour ne pas dire un jeu d’enfant. Faire appel à une personne qui préfère travailler à domicile constitue un choix plus raisonnable pour certaines entreprises. Ce genre de main d’œuvre revient à leur coûter moins cher qu’un employé travaillant dans leurs locaux. Le travail présente aussi des avantages pour ceux qui l’exercent chez eux puisqu’ils peuvent effectuer le nombre d’heures qu’ils veulent. Le salaire pour l’emballage des produits industriels tourne autour de 9,43 euros pour une prestation. Certes, ce prix se trouve en dessous du SMIC, mais il existe des entreprises qui peuvent proposer encore plus.
Les meilleures annonces pour ce type de conditionnement à domicile se trouvent sur le net. Il arrive également que certaines entreprises vous proposent un CDI ou contrat à durée indéterminée pour ce genre de travail. Dans cette activité, le SMIG est garanti.
2 Les travaux d’assemblage
Dans cette catégorie, on sera chargé de l’assemblage de pièces. Le plus connu est le montage d’une boîte de parfums. Mais les produits à assembler peuvent venir d’une entreprise de jouet, de l’artisanat ou de l’électronique. Il peut également s’agir de faire la décoration de ces objets. Les pièces détachées sont accompagnées d’une notice pour l’assemblage. Le salaire pour les assemblages ne s’éloigne pas vraiment des deux travaux d’appointement cités précédemment. Les conditions de travail sont également similaires. On peut établir les horaires de travail qui s’adaptent à notre emploi du temps. Les entreprises proposant ce type d’emploi publient surtout leurs annonces sur le net, qui se trouvent dans la rubrique des travaux manuels.
3 Création de bijou
C’est un travail qui ne requiert aucune formation spécifique. Il a été popularisé par une émission de télé. Dans le travail de conditionnement, on peut être mené à faire les assemblages avant d’emballer le produit final. Il faut juste que l’on ait une créativité débordante et un certain sens du style. Certes, c’est un travail qui intéresse plus les femmes, mais les hommes peuvent également le faire. Les bijoux que l’on confectionne sont souvent des colliers ou bracelets fantaisie. C’est la société commanditaire qui fournit l’équipement (fil, perles, aiguille…) pour la confection. Elle envoie également une notice qu’il suffit de suivre.
Les confections de bijoux peuvent rapporter près de 1000 euros. Cela dépend du nombre d’articles que l’on finit. Mais également du bijou que l’on confectionne. Le prix d’un bracelet et d’un collier n’est pas le même. Dans les journaux ou sur le net, il est fréquent de trouver des offres de conditionnement à domicile de nombreuses sociétés. On conseille de consulter les annonces des sociétés qui se trouvent dans votre région. Il faut faire attention aux annonces disant que les kits de travail présentent des frais. Les matériels de confection restent tout à fait gratuits.
4 Les astuces pour trouver les offres de conditionnement à domicile
Le meilleur moyen de trouver ces entreprises reste internet, puisque ces dernières postent régulièrement des offres d’emploi sur leurs sites. Mais voici quelques conseils pour ceux qui veulent entamer un travail de conditionnement à domicile. Afin de trouver une ou des entreprises proposant ce genre d’emploi, recherchez à partir du code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) dans les annuaires de Pages Pro ou de la CCI de votre région. Puis complétez par le code 82927 pour trouver une entreprise de conditionnement. Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec eux pour vous renseigner s’ils pratiquent le conditionnement à domicile, ainsi que les conditions sur l’emploi.
Pour résumer, le conditionnement à domicile fait partie des nombreux travaux que l’on peut exercer à domicile. Certains le choisissent comme étant un emploi à part entière et d’autre comme complément d’un premier. Généralement, le travail de conditionnement à domicile ne rapporte pas beaucoup. Mais le salaire va dépendre de l’entreprise qui vous embauche. Afin d’en trouver, mieux vaut tout de suite consulter internet. On y verra de nombreux sites d’annonces de conditionnement à domicile avec un large choix. Il ne faut pas non plus oublier que pour ce type de travail, il ne doit exister aucuns frais à payer. Si on tombe donc sur des annonces disant que tel ou tel kit est à acheter, il faut tout de suite s’en méfier.