Aujourd’hui, il n’y a pas que les étudiants qui recherchent un petit boulot dans le but de financer leurs études. La plupart des personnes actives prospectent également un travail en complément d’un premier. Un seul salaire ne suffit plus parfois à subvenir aux besoins de toute la famille.
Les emplois en ligne semblent convenir comme second gagne-pain. Ces derniers n’exigent pas des temps pleins et on peut travailler chez soi si on a accès à l’internet. D’ailleurs, il existe plusieurs sites d’annonces que l’on peut consulter sur le web. Mais avec les différentes offres proposées, il est facile de se perdre et parfois on n’a aucune garantie sur l’authenticité de ces dernières. Les sites d’arnaque sont parfois difficiles à reconnaitre. Quelles sont donc les étapes clés afin de trouver un bon job d’appoint en ligne ?
Constituer un CV
C’est sans doute la première étape nécessaire pour trouver un job d’appoint sur le net. Cela ne diffère pas de la vie quotidienne. Le CV permet aux recruteurs de s’informer sur les compétences et expériences de la personne. Beaucoup de gens vont être tentés à le falsifier ou à l’embellir. Mieux vaut ne pas mentir sur ses vraies qualités. Les personnes qui gèrent les sites d’annonce seront les premiers à étudier ce CV pour mieux orienter la personne sur un emploi qui lui conviendra.
Il existe plusieurs sites internet où l’on peut publier son CV. Ce dernier se présente tout de suite sous une forme de fiche électronique que l’on remplit par les informations nécessaires à un CV. La forme du Curriculum Vitae ne change pas. Et on peut y mettre sa photo ou non. Sur les sites, le CV Europass est le plus utilisé. La publication de son CV reste 100 % gratuite. Il est possible de connaitre le nombre de personnes qui ont consulté ce CV.
Mais pour ceux qui n’ont pas publié leur CV dans un site, ils peuvent tout de même l’envoyer quand ils répondent aux annonces qui les intéressent sur le net. Et il est mieux de l’adjoindre avec une lettre de motivation.
Trouver un bon site d’annonce
Pour trouver un job d’appoint, les sites d’annonce en ligne sont là. Il existe des milliers de sites d’annonce pour les travaux en ligne sur internet. Il s’agit généralement des sites tenus par des personnes qui proposent de publier les annonces de société. Par exemple, le pôle emploi spécialiste des recrutements en France possède son propre site d’annonce pour différents travaux, mais il peut s’agir du site de la société proprement dite.
Le problème avec certains sites, c’est qu’ils publient de nombreuses annonces et on peut s’y perdre facilement. Les offres d’emploi sont parfois des fausses. Certains sites ne les trient pas avant de les publier. Il est toujours conseillé de bien se renseigner sur le site publicateur et les sociétés qui proposent les offres. Sur internet, la liste des meilleurs sites d’annonce est disponible.
Postuler pour un emploi compatible avec vos compétences
Quand on cherche un job d’appoint, il est mieux d’en chercher un qui convient à nos compétences. Bien que les travaux sur le net n’exigent pas de diplômes importants, il ne faut pas se précipiter sur le premier emploi qui tombe sous ses yeux sous prétexte qu’on en a besoin. L’emploi recherché en tant que complément d’un premier doit être adapté avec les disponibilités de l’intéressé.
Les jobs d’appoint peuvent être exercés dans les locaux d’une société ou à domicile. Actuellement, les gens préfèrent la deuxième option. Les métiers du web sont très variés. Il est à rappeler qu’un travail d’appoint ne doit pas nuire à l’emploi principal. Il ne doit en aucun cas concurrencer la société qui nous emploie. Ce règlement se trouve dans les contrats de travail. L’employeur a le droit de nous mener en justice si on ne respecte pas ce contrat.
Quelques exemples de travail en ligne bien payés
Les métiers du web sont classés en sept grandes familles. Par exemple, il y a la gestion de projet, le marketing et la promotion, l’administration et l’animation et la gestion de l’information. Ces métiers sont destinés à la création et la gestion d’un site internet. Ils ne sont pas près de disparaitre vu le nombre de sites crée par jour. Les diplômes exigés sont souvent des BAC+2 en informatique, en commerce, mais les compétences dans d’autres domaines sont acceptées.
Avec les jobs d’appoint en ligne, on travaille selon notre disponibilité. On ne n’exige pas le travail à temps plein. Les types de contrats proposés pour le travail en ligne sont parfois des CDI et des CDD.
Parmi ces métiers du web, on peut parler du rédacteur web. Ce dernier est classé dans la famille de la gestion de l’information. Le rédacteur web est chargé d’écrire des articles, parfois sur différents thèmes pour le compte d’un site. Ce type de travail d’appoint est conseillé à tous ceux qui aiment l’écriture. Un rédacteur web peut gagner plus de 2000 euros.
Le travail de trader en ligne rapporte également beaucoup. Il peut gagner jusqu’à 100 000 euros ou plus par an. Le job consiste à augmenter les actions d’une entreprise ou d’une personne particulière. Il intéresserait toutes les personnes douées en finance. Il existe bien d’autres travaux d’appoint sur le net. Par exemple, le télésecrétariat, l’animateur web, le téléopérateur.