La situation économique actuelle n’est pas mirobolante. Avec la hausse des impôts et de l’électricité, bon nombre de ménages se plaignent de ne plus avoir les moyens de subvenir aux besoins de la famille et de tenir jusqu’à la fin du mois. On retrouve ce scénario déplorant aux quatre coins du monde et la solution miracle qui arrangerait tout tarde à venir. Au lieu de se lamenter sur son sort, il vaut mieux se prendre en main et échafauder des plans d’action qui permettraient de disposer d’un portefeuille bien rempli et de maintenir un bon niveau de vie !
Pourquoi changer de travail ?
Le fait de quitter son emploi sonne comme un nouveau défi à relever tant sur le papier qu’en réalité. Outre le fait qu’il faudra s’habituer à de nouvelles tâches, il faudra compter avec de nouveaux collègues, un nouveau cadre professionnel et de nouvelles expériences. Changer de travail apporte plus si on ne trouve plus l’intérêt à rester à un poste qui n’évolue pas et qui ne permet pas d’évoluer. En plus de développer ses capacités et sa confiance en soi, changer d’horizons permet de rêver à de meilleures opportunités. Outre les questions de défis et d’expérience, la première raison qui pousse les employés à quitter leur travail, c’est l’espérance d’un salaire plus élevé, car après tout, pourquoi quitter son travail si c’est pour être payé moins !
Trouver de meilleures opportunités
Même en période crise, il existe toujours de nombreux moyens, directs ou indirects, qui permettent de relever le niveau de vie et d’améliorer les revenus. Ceux qui estiment ne plus trouver leur place dans une société où ils ont travaillé pendant plusieurs années sans avoir été promus ou avoir bénéficié d’une augmentation pourront expressément quitter leur emploi et partir à la recherche de meilleures offres. Certes, le marché du travail n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de florissant, mais il est toujours possible de trouver un emploi qui répondra aux attentes et aux qualifications de chacun et qui propose surtout, une bonne motivation salariale. En effet, lorsqu’on décide de changer d’entreprise, il a été prouvé que l’on profite en moyenne d’une augmentation de 10 % qui est proposée dans l’optique de couvrir la prise de risque du démissionnaire, ce qui rend assurément le prochain poste plus attractif. Bien évidemment, le montant accordé par chaque entreprise dépendra de nombreux facteurs à savoir la conjoncture, le poste occupé ou encore l’âge de l’employé, mais dans la majorité des cas, il promet toujours d’être attrayant. À noter que certaines entreprises rechignent à payer cette prime de risque et si tel est le cas, l’employé ne devra pas se laisser faire.
Les astuces à retenir
Une fois que l’on a quitté son poste, il est l’heure de se trouver un nouveau travail. Le marché de l’emploi est en constante évolution et les personnes qui choisissent de se prendre des congés sabbatiques entre deux emplois peinent souvent à retrouver un poste intéressant à leur retour sur le front. Ainsi, pour trouver un poste bien plus intéressant et mieux payé que celui que l’on vient de quitter, il faudra établir une stratégie efficiente qui s’axera sur trois points essentiels, à savoir la distribution des CV, la comparaison des offres d’emploi et l’actualisation des compétences selon les critères demandés par les employeurs.
L’idée est de se faire désirer par toutes les sociétés. Pour ce faire, il convient de mettre à jour le CV et de l’envoyer sur tous les sites d’emploi de référence. Certaines personnes estiment qu’il faut attendre les premiers retours avant d’en envoyer d’autres, mais c’est une idée totalement erronée. Il est également intéressant de faire plusieurs versions du CV et de la lettre de motivation en fonction des capacités demandées. À noter qu’il n’est pas question de mentir pour étoffer le CV, mais de l’ajuster de manière à ce que l’offre coïncide au mieux à la demande et ait plus d’impact. Il est également conseillé de faire jouer le réseau et de contacter si besoin des chasseurs de têtes afin qu’ils puissent trouver le poste qui siéra le mieux aux attentes de chacun. Une analyse régulière des offres et une connaissance des besoins actuels des sociétés recruteurs permettront également de mieux établir son CV et de trouver quoi répondre lors des entretiens. Enfin, concernant la prétention salariale, vu que l’idée est de trouver un poste bien plus attractif au niveau des rémunérations, il faudra veiller à en demander plus par rapport à ce que l’on gagnait avant. Pour rappel, il est impératif de ne jamais prétendre une somme qui est bien loin des compétences qu’on dispose. Au risque de se faire rembarrer à chaque entretien, il convient de se renseigner sur les salaires proposés par les entreprises recruteurs avant d’énoncer une somme précise.
Changer de société signifie également passer par une période d’insécurité. Pour ne pas avoir à subir de longs mois en tant que chômeur, il faudra être rapide, être bien préparé et avoir une bonne détermination. Le succès ne s’improvise pas, il s’élabore et lorsqu’on a tous les atouts en mains, il ne reste plus qu’à bien savoir les utiliser et le tour est joué !